Réseau des Chantiers d’Insertion
Une convention de partenariat
Dans le cadre du parcours d’insertion des demandeurs d’emploi accompagnés dans les ateliers et chantiers d’insertion, les professionnels constatent la détérioration de l’image de soi et/ou un manque de confiance en soi des salariés, des difficultés d’accès aux soins et une méconnaissance des droits, un déni des problèmes de santé ou a contrario, un surinvestissement des problèmes de santé, justifiés par une situation personnelle et professionnelle trop longtemps précaire, des difficultés liées à la reprise de l’activité physique et notamment le travail.
Un questionnement autour de la nutrition : comment est-il possible d’allier besoins nutritionnels, qualité et coût des aliments avec un budget restreint ?
C’est pourquoi, le Réseau des Chantiers d’Insertion de Loire-Atlantique a souhaité proposer aux demandeurs d’emploi accompagnés dans ces structures de bénéficier d’actions d’éducation à la santé. Celles-ci permettant de contribuer au développement de la confiance et de l’estime de soi de façon générale et à l’amélioration de l’état de santé de ces personnes.
Trois partenaires ont été contactés pour travailler conjointement sur ces problématiques : Association Du Pain Sur la Planche, Harmonie Mutuelle et Association Kiné Prévention 44.
Une convention de partenariat a donc été signée entre ces trois protagonistes le 19 janvier dernier, afin d’affirmer le partenariat, renforcer et soutenir les actions visant à faciliter le retour à l’emploi des personnes en leur donnant davantage de maîtrise de leur santé et davantage de moyens de l’améliorer.
Sur l’année 2015, deux structures d’insertion par l’activité économique ont bénéficié de ce parcours santé : Oser Forêt Vivante sur Rezé et Retz Agir sur Machecoul. Ce sont donc plus de 20 personnes qui ont pu participer aux 5 ateliers : Moi et ma santé, En forme dès le matin, Bouger pour être en forme, Bien se nourrir selon ses moyens et sur l’accès aux soins/accès aux droits.
Devant l’engouement de cette action, les partenaires de cette action espèrent pouvoir la proposer à nouveau à 6 groupes sur le département au cours de l’année 2016.